Les conditions de séjour

Facturation

L'établissement posséde un régime unique d'hébergement. Les tarifs hébergement et dépendance sont fixés par Monsieur le Président du Conseil Départemental sur proposition du conseil d'administration. Ils sont applicables à l'ensemble des résidents, qu'ils soient admis à titre payant ou au titre de l'aide sociale.

Les frais de séjour sont facturés mensuellement et payables d'avance auprés de Monsieur le récepteur de Roisel, receveur de l'établissement.

Les personnes ne disposant pas de ressources suffisantes peuvent solliciter l'aide sociale aux personnes âgées pour la prise en charge des frais d'hébergement. 90% de leurs revenus seront alors pris en compte pour la participation à ces frais, les 10% restant étant laissés au résidents pour ses dépenses personnelles.

En fonction de leur degré de dépendance et du niveau de leurs ressources, les résidents peuvent bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), pour les frais liés à la dépendance.

L'établissement répond aux normes pour bénéficier de l'allocaton logement ou de l'aide personnalisée au logement.

La surveillance médicale et soins

Les résidents gardent le libre choix de leur médecin traitant et de leur lieu d'hospitalisation. Ils peuvent également garder le choix de leurs prestataires de soins extérieurs (dentiste, pédicure, podologue, kinésithérapeute...)

Un médecin coordinateur est présent chaque semaine.

La chambre

Elle est équipée d'un mobilier fonctionnel aux lignes contemporaines. Toutefois, le résident a la posssibilité de l'agrémenter d'objets décoratifs personnels et de meubles complémentaires. Chaque chambre dispose d'un cabinet de toilette ou salle de douche ( nouveau bâtiment). D'autres équipements s'ajoutent également:

WC individuel,prise antenne TV, prise téléphone, appel malade...

Les repas

Les repas sont confectionnés sur place par le personnel qualifié de l'établissement. Les familles et les amis ont également la possibilité de déjeuner en compagnie de leur parents à la table d'hôtes. Il est ainsi demandé de prévenir le service de restauration au plus tard la veille, par l'intermédiaire du secrétariat. Le réglement se fera à la régie de l'administration.

Horaires des repas

petit déjeuner : à partir de 07h30 en chambre
déjeuner et dîner : en salle de restauration ou en chambre à partir de 12h00 et  de 18h30
goûter : à partir de 15h00

Le téléphone

L'établissement est équipé afin de permettre l'installation du téléphone dans les mêmes conditions qu'à domicile.

Le linge

L'étabissement assure l'entretien minimum du linge de tous les résidents. Le linge personnel doit être identifié. Les étiquettes peuvent être fournies par l'établissement. Le marquage est à la charge du résident ou de sa famille. Le trousseau minimun nécéssaire est annexé au contrat de séjour. Le résident garde cependant le libre choix de traiter lui- même son linge ou par l'intermédiaire de sa famille.

Le courrier

Il est distribué chaque matin à partir de 10h00. Pour le courrier départ, il peut être déposé au secrétariat pour envoi. La levée du courrier a lieu à 14h30.

Animations, Loisirs

L'animatrice et l'équipe du personnel organisent chaque jour des loisirs à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement. Des activités manuelles, de mémoire, d'exercices physiques, et récréatives sont proposées. Pour ses loisirs, le résident dispose également de lieux de détente et de lecture ainsi que d'un espace audio et vidéo.

Quelque soit l'âge des résidents, il est important pour leur équilibre de développer des activités adaptées à leurs goûts et leurs possibilités.

Des sorties sont organisées, l'établissement disposant à cet effet d'un véhicule équipé pour le transport des personnes à mobilité réduite.

Le coiffeur

A la demande du résident et selon son choix, un coiffeur professionnel peut assurer cette prestation. Les frais sont à la charge du résident et celui- ci garde le libre choix de son coiffeur.

Valeurs et argent

L'établissement ne pouvant en aucun cas être tenu responsable des objets et valeurs conservés dans le logement, il est déconseillé de garder dans la chambre des objets de valeur et des liquidités trop importantes. A cet effet, il est possible d'en effectuer le dépôt auprés des services du trésor public dont dépend l'établissement (receveur). S'adresser au secrétariat.

Pour un séjour agréable

Afin de préserver la liberté et la quiétude de chacun, il est recommandé :

• D'user avec discrétion des appareils de radio et de télévision
  • De respecter les horaires en vigueur pour les repas
  • D'atténuer les bruits
  • De repecter le personnel et le matériel, d'éviter tout gaspillage et d'adopter, d'une façon générale, un comportyement compatible à toute vie communautaire.

Hygiène et sécurité

Une hygiéne corporelle satisfaisante devra être respectée. Une hygiène alimentaire est assurée par l'établissement . Les menus sont équilibrés et contrôlés par une diététicienne. Les régimes médicalement prescrits sont pris en compte. Les denrées entreposées dans les réfrigérateurs des logements sont contrôlées par le personnel soignant.

Par mesure de sécurité, il vous est demandé:

• De vous conformer aux mesures de sécurité affichées dans l'établissement.
  • De ne pas fumer dans les chambres ni dans les locaux communs.
  • De ne pas modifier les installations électriques ni d'utiliser des rallonges.
  • De ne pas utiliser d'appareils électriques tls que: radiateurs, réchauds, couvertures chauffantes.

L'établissement dispose, en outre, d'un système de protection des sorties des personnes atteintes de désorientation.

Transports sanitaires

L'établissement ne réalise aucun transport de ce type. Ceux- ci sont soumis à une prescription médicale et doivent être effectués par les transporteurs privés habilités à cette tâche. Le choix du transporteur relève du résident ou de sa famille.